Un journal de gratitude vous est utile pour marquer une pause afin de pouvoir réfléchir aux différents points de la vie. Le fait de tenir ce genre de journal vous aide à voir le côté positif de chaque chose. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’approfondir vos pensées. Ainsi, découvrez 5 bonnes raisons de tenir un journal de gratitude.
Amélioration de la santé psychologique
La gratitude est une émotion similaire à l’appréciation. Lorsque vous l’avez, vous disposerez d’une capacité de ressentir et d’exprimer de la reconnaissance vis-à-vis de tous les aspects positifs de votre vie. Elle aide également à vaincre la dépression et en parallèle vous redonnez la bienveillance dont vous jouissez.
Votre santé psychologique se trouve alors améliorée parce que la gratitude évacue toutes les émotions négatives. Ainsi, vous n’aurez ni regret ni envie. Cela prouve les liens étroits entre la gratitude et le bien-être. En tout, la gratitude contribue efficacement au bonheur.
Expansion du cercle social
La gratitude appartient au cercle psychologique. Ainsi, la pratique régulière d’une tenue de journal de gratitude peut avoir des effets transformateurs. Cela peut se refléter dans votre vie sociale. Avec la démonstration de votre appréciation, vous avez la possibilité de vous faire de nouveaux amis. En effet, vous établirez des relations avec autrui. Et lorsque vous remerciez une nouvelle connaissance, cette dernière pourrait être incitée à approfondir votre relation.
Amélioration du sommeil
La gratitude modifie votre état d’esprit. Vous allez vous focaliser sur tout ce qui abonde dans votre vie. Mais vous allez également faire le point sur tout ce qui vous manque. Si vous n’avez pas un esprit de gratitude, vous ne verrez que le côté négatif. Et cela augmenterait le stress.
Toutefois, si vous avez en vous cet esprit, vous améliorerez votre sommeil. Bref, lorsque vous savez exprimer votre gratitude, vous dormirez plus longtemps et plus profondément.
Amélioration de la forme physique
La tenue d’un journal de gratitude n’exige pas beaucoup d’efforts. Il vous suffit de noter régulièrement les différentes circonstances pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Cela vous aide à avoir la santé. Les bienfaits sur le cœur et une bonne alimentation seront ressentis. De plus, la gratitude peut renforcer le système immunitaire.
Amélioration de la créativité
Votre créativité s’améliorera au fil du temps avec un journal de gratitude. Vous êtes libre de choisir votre style. Par ailleurs, seul vous pouvez agrémenter vos écrits de dessins. Vous pouvez même y mettre de la couleur.
Du noir et du blanc, du gribouillis, de longues confidences ou même du lapidaire peut devenir le contenu de votre journal de gratitude.
Pour tenir efficacement un journal de gratitude, commencez par choisir le format qui vous convient. Voulez-vous s’un support numérique ou une version écrite à la main ? Ensuite, fixez une heure pour y écrire dedans. Un jour par semaine serait suffisant au départ. Vous ajusterez la fréquence en fonction de ce qui se passe. Pour continuer, suivez votre inspiration et ne cherchez pas la perfection. Pour terminer, apprenez à savourer les surprises. Profitez de ce moment pour vous épanouir.